Ce Canoprof contribue à aider les membres de la communauté éducative à comprendre les ressorts, les étapes et les formes de la radicalisation, à la lumière notamment du développement psychosocial de l’adolescent.
Il répond aux questions que l'adulte peut se poser face à cette thématique et comment l'aborder avec ses élèves.
Il donne des piste d'actions concrètes à mettre en place au sein de l'établissement, de la classe.
De nombreuses ressources sont proposées.
Ce parcours de formation permet aux équipes éducatives de :
Clarifier le concept de radicalisation
Comprendre le processus de radicalisation
Identifier des actions simples à mettre en place
Comprendre le processus de radicalisation⚓
Qu'est ce que la radicalisation ?
La définition retenue par le SG-CIPDR* est celle de Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
« Par radicalisation on désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d'action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l'ordre établi sur le plan politique, social ou culturel » »
SG-CIPDR : Secrétariat général du Comité Interministériel de prévention de la Délinquance et de la Radicalisation.
Séraphin Alava nous propose sa définition
Séraphin Alava est professeur en science de l'éducation à l'université de Toulouse.
Il enseigne, entre autre, la sociologie de l'éducation et notamment les processus d'éducation sombre conduisant à la radicalisation ou à l'action violente des jeunes.
Activité 1 : Compléter le texte ci-dessous avec les mots proposés
Les ressorts et les étapes de la radicalisation
Extrait de "La prévention de la radicalisation violente. De la compréhension à la prévention du phénomène" - Olivier Vanderhaeghen - Mars 2018
"L'escalade vers l'action violente ou le terrorisme a été analysé par de nombreux scientifiques qui ont tenté d'en conceptualiser le processus. L'approche la plus connue est celle du psychologue américain Moghaddam mieux connu sous le nom d'escalier du terrorisme (Staircase to terrorism). Nous choisissons délibérément de le présenter sous forme de pyramide afin de mettre en lumière que chaque palier franchi réduit le nombre d'individu concerné mais surtout rend le retour en arrière beaucoup plus difficile. Le terrorisme n'est pas inné et fait l'objet d'un processus social et psychologique qui se réalise par étapes. ...
Un individu inséré dans un tel processus ne va donc pas irrémédiablement passer à l'action violente. Pour Moghaddam, chaque palier atteint présente des opportunités ou des « espaces » de sortie ou, à l'inverse, de nouveaux obstacles qui vont impliquer une ascension vers le palier supérieur. Tout dépend donc de la manière dont les individus perçoivent les perspectives qui leur sont offertes. Le processus veut que plus un individu monte, moins il possédera des opportunités ouvertes et plus la violence lui apparaîtra comme l'unique solution dans le cadre de l'horizon fermé du groupe."
Activité 2 : Les 6 étapes de la radicalisation violente
Des formes de radicalisation
Il existe différentes formes de radicalisation qui offrent une vision d'un monde unilatéral. Ces phénomènes vont de la violence d'extrême droite et d'extrême gauche à d'autres types de violences de nature politique, sociale, religieuse ou idéologique. Ces actions ont toutes en commun le fait que leurs auteurs ont recours à la violence illégitime pour contribuer à la réalisation de buts fondés sur des idéologies.
Source : Exposition " La pire génération de tous les temps". Militants des savoirs - Scénario : Olivier Coldefy et Simon Kansara. Dessins : Arthur de Pins.
Cette exposition peut être empruntée à l'Atelier Canopé de l'Essonne. Lien vers le livret d'accompagnement
Activité 3 : Différents types de radicalisation
Le développement psychosocial de l'adolescent⚓
L'adolescence, un âge en crise
"Tout au long de l'histoire, la jeunesse a suscité des représentations ambivalentes. Admirée comme l'âge de tous les possibles, on craint aussi ses débordements... De tout temps, la jeunesse a été valorisée par les uns pour son dynamisme et son inventivité, redoutée par les autres pour ses débordements et les désordres qu'elle peut occasionner."
Source : Fournier , Martine. (2017) Impétueuse jeunesse. Sciences humaine, grand dossier n°47
Activité 4 : Retrouver l'auteur de chacun des textes suivants
Le rôle de l'adolescence et sa fonction dans la société
Olivier Coldefy est psychologue Clinicien. Il est également
- Expert près de la Cour d'Appel de Rennes :
- Psychologue Expert à la Commission Pluridisciplinaire des Mesures de Sureté de Paris, Ministère de la Justice
- Psychologue Expert à la Commission Pluridisciplinaire des Mesures de Sureté de Rennes, Ministère de la Justice
- Psychologue au sein de l'Equipe de Soutien Opérationnel Régional sur les itinéraires de radicalisation, Ministère de la Justice : PJJ IDF OM
L'adolescent dans la société
Les émotions à l'adolescence
Les changements majeurs à l'adolescence
Daniel J. Siegel est professeur à la faculté de médecine de l'université de Los Angeles, codirecteur de l'institut Mindsight.
Dans son ouvrage "Le cerveau de votre ado - Comment il se transforme de 12 à 24 ans" (Les Arènes, 2018), Daniel Siegel explique que cette période se traduit par de profondes modifications cérébrales qui s'opèrent dès le début de l'adolescence. Il va jusqu'à affirmer que si les humains veulent survivre sur cette planète fragile, ils vont avoir besoin de toute l'ingéniosité de l'esprit adolescent rebelle pour trouver des solutions aux problèmes causés par les générations précédentes.
Chaque changement majeur a ses avantages et ses inconvénients.
Activité 5 : Les contradictions de l'adolescence
--> L'adolescence est donc la période la plus propice à la radicalisation, tout simplement parce que la demande de sens est présente. Un adolescent radicalisé montre ainsi une autre facette de ses difficultés.
--> 2 personnes radicalisées sur 3 ont entre 15 et 25 ans
Embrigadement et théorie du complot ⚓
Emprise mentale et libre arbitre
Comment sombrer dans le complotisme en 3 clics
Entretien avec Dounia Bouzar, anthropologue à l'origine de la création d'un centre pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Elle explique comment les jeunes peuvent basculer dans une vision « complotiste » du monde en 3 clics sur internet.
Source : https://www.reseau-canope.fr/
Daliha : un combat pour exister - Témoignage
Daliha, jeune ex-salafiste rigoriste, exprime son engagement passé dans la radicalité. Elle en parle comme un passage et un besoin de s'affirmer à l'adolescence. Elle fait part du processus qui mène à la radicalisation, fruit d'un contexte sociohistorique, qui ne mène pas spécifiquement à la violence. Elle dit aussi qu'en rien celui-ci est inéluctable.
Être radicalisée c'est :
- Perdre son sens critique
- S'isoler de la communauté humaine
- Perdre son libre arbitre
- N'être que colère et en miroir, satisfait d'altérer un autre
S'engager, avec ses élèves, dans un projet de prévention de la radicalisation⚓
Penser par soi-même et construire son raisonnement - Mettre en place un débat philo
Myriam Mekouar est fondatrice de l'association l'écume. Elle a été longtemps professeure de Lettres avant de se former en philosophie.
Depuis quelques années, elle est praticienne philosophe et intervient dans de nombreuses structures pour animer des ateliers philosophiques, notamment en Bretagne. Elle propose des formations à cette pratique.
Qu'est-ce qu'un atelier philosophique ?
Comment organiser un atelier philosophique ?
Sur quels documents s'appuyer pour lancer la discussion à visée philosophique ?
Concours "Radicalement pas, prix de l'esprit critique"
Faut-il avoir des connaissances solides sur l'histoire des religions pour participer à ce concours ?
Des réalisations d'élèves
Un escape game réalisé par une classe du lycée professionnel Louis Armand de Yerres
https://alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/9b37c9bd067e700b94d570c0ea5a92e3.pdf
Une vidéo pour déconstruire le processus de manipulation.
Elle a été réalisée par des élèves de 4ème du collège Galilée à Evry Courcouronnes.
Comment réussir une vidéo de manipulation ?
Cette vidéo / tutorielle présente les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une vidéo de manipulation. Elle a été réalisée par le Centre d'Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus (CAPRI). Apolitique et laïque, le CAPRI est une association, qui met en œuvre des actions à destination des familles, des professionnels et des jeunes.
Pour aller plus loin... Séraphin Alava répond à des questions d'enseignants
Quelles connaissances avoir pour aborder la radicalisation islamiste en classe ?
Que faire face à des élèves qui ne veulent pas aborder le sujet ?
Pour éviter que les discussions ne s'enveniment, faut-il ne pas aborder certains thèmes ?
"Nous avons l'impression de nous répéter quand nous parlons laïcité" Comment éviter la lassitude à traiter ce thème ?
Sélection non exhaustive de ressources à explorer⚓
Contre la peur, le rejet de l'autre, le racisme et l'antisémitisme qui minent notre quotidien, la Licra* lance une campagne nationale pour mobiliser les consciences et les forces vives du pays.
LICRA : Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme